LE STUDIO

Situé à Montreuil (aux portes de Paris), le Studio La Berlue vous accueille dans un espace dédié à la musique, à la fois professionnel et chaleureux. Son ingénieur du son Seb La Miette, met à votre disposition son savoir-faire pour mener à bien votre projet, avec la garantie d’un résultat dont vous serez satisfait.

Convaincu que les meilleurs productions naissent du mélange entre technique maitrisée et collaboration humaine, Seb place l’écoute au centre de tout projet.

La cabine conçue pour le mixage/mastering est un juste équilibre entre analogique et numérique, avec en son coeur une table analogique STUDER 269 et des convertisseurs haut de gamme (Apogee, Dangerous Music, Mytek). La salle de prise avec ses traitements acoustiques s’adapte à tous les styles et formations. Ses équipements permettent au Studio La Berlue de proposer des tarifs accessibles à tous sans aucun compromis sur le résultat.

 

Seb La Miette

Mon état d’esprit : « la technique au service de la musicalité »

« Cela fait 20 ans que j’ai commencé mes premiers enregistrements, avec au début un quatre pistes à cassette, puis un 8 pistes sur mini-disque (vous vous souvenez!), un enregistreur sur disque dur couplé à une table de mix, tout un chemin d’échange avec les musiciens, de découverte et d’évolution technique pour aboutir au Studio La Berlue. Pourquoi je fais ce métier ? Pour les rencontres, j’aime cet univers de passionné(e)s mais surtout pour l’émotion que me procure votre musique. Que ça passe par le groove, le swing, la puissance du son, les textes, la finesse, les mélodies, dans tous les styles de musique, je cherche le frisson. Mon travail d’ingé-son est de rapprocher le plus possible l’auditeur de cette « musicalité ». De réduire le plus possible la distance entre l’artiste (ses sensations, ses intentions) et la personne qui écoute.

Je suis également guitariste et auteur-compositeur. Si vous le souhaiter, je peux vous aider dans l’écriture de vos morceaux et vous conseiller sur les arrangements. »

 

Le studio

Le studio a été conçu par Seb La Miette. Du matériel haut de gamme dans un cadre agréable propice au travail et à la création. La déco fait la part belle au bois et aux couleurs calmes. L’acoustique a été traitée pour aller vers la neutralité tout en gardant un son vivant et détaillé.

Le choix du matériel a été fait de manière à pouvoir faire ressortir la singularité de chaque projet. Pour que chaque production ait son identité sonore propre. Un mélange entre numérique et analogique qui permet de colorer le son ou de garder le maximum de transparence.

Le cœur du studio est une table de mixage STUDER 269. Conçue par Willi Studer dans les années 80, son architecture et la qualité de ses composants en font un outil d’exception. Pour l’enregistrement, ses pré-amplis font ressortir la qualité des micros. Pour le mixage elle dispose d’une grande dynamique et sa réponse aux transitoires se situe entre le tranchant des SSL et la rondeur des NEVE.

Des convertisseurs haut de gamme permettent le passage au numérique avec une grande neutralité (Mytek, Dangerous Music) ou en colorant légèrement le son (Apogee).

Avec l’expérience Seb a choisi des micros qu’il connait parfaitement et qui rendent, selon ses oreilles, les meilleurs résultats en fonction de chaque source.

 

Vous pouvez disposer d’une kitchinette pour faire réchauffer vos plats, faire du café ou du thé et d’un frigo pour les boissons et la nourriture.

 

 

 

Matériel :

Monitoring : Adam P22, Abacus Cbox4, Sub8 Adam
Convertisseurs : Dangerous Source, Mytek, Apogee ensemble et rosetta 800
Sommateur mixage : Studer 269
Préamplis : Studer 069 X14, Summit, Blue Robbie, Tfpro P2 X2
Micros statiques: Blue Kiwi, AKG 414 B XL, AKG C535, SP TB1 lampe, DPA , Atm 10a, Oktava mk012 X2
Micros dynamiques: Beyer M88, SM58 X2, SM57 X2, MD421
Micros Rubans: Artur Fisher RM6 X2
Casques: DT770 pro X2, DT880 pro, MDR7506
Ampli guitare: AER alpha, AER 60
Ampli guitare et basse: Evan 60 (lampes)